Activités suggérées d'enseignement et d'apprentissage
Réagir personnellement à La Ferme sur la mer
- Encourager les élèves à établir des liens personnels avec La Ferme sur la mer (par exemple, comment ils se sont sentis, les souvenirs évoqués par le livre, la partie qu’ils ont le plus aimé).
- Fournir des livres supplémentaires sur le saumon, les agriculteurs, etc.
- Utiliser des stratégies de Pensée visuelle pour démarrer la discussion en classe sur les illustrations lors de la visualisation de La Ferme sur la mer. Exemples de sujets à proposer : Dites-moi ce qui se passe dans cette image; à quelle partie de l’image penses-tu en répondant?; Quels autres éléments pouvons-nous mentionner?
- Utiliser le format Décrire / Analyser / Interpréter pour lancer la discussion en classe lors de la visualisation de La Ferme sur la Mer. Exemples de sujets à proposer : 1. Dites-moi ce qui se passe dans cette image, à quelle partie de l’image penses-tu en répondant? ; Quels autres éléments pouvons-nous mentionner? Jouez le rôle de détective artistique ... "Que voyez-vous?" 2. Penser comme un artiste ... « Quelles couleurs l'artiste a-t-elle utilisées? Quelles formes? Lignes? Quel objet semble le plus proche? Comment est-ce que l’artiste a pu le faire paraître plus proche? Quels objets semblent plus éloignés? Pouvez-vous tracer la ligne d'horizon? Qu'est-ce qui prend le plus de place dans l’image? ... 3. Sentiments : « Imaginez si on pouvait entrer dans cette image. Qu'est-ce qu’on entendrait? Quelles seraient les odeurs? Comment te sentirais-tu? 4. Décider : « Choisis un titre pour cette illustration. Comment l'appellerais-tu? »