Activités suggérées d'enseignement et d'apprentissage
Réagir personnellement à La Ferme sur la mer
Encourager les élèves à établir des liens personnels avec La Ferme sur la mer (par exemple, comment ils se sont sentis, les souvenirs évoqués par le livre, la partie qu’ils ont le plus aimé).
Fournir des livres supplémentaires sur le saumon, les agriculteurs, etc.
Utiliser des stratégies de Pensée visuelle pour démarrer la discussion en classe sur les illustrations lors de la visualisation de La Ferme sur la mer. Exemples de sujets à proposer : Dites-moi ce qui se passe dans cette image; à quelle partie de l’image penses-tu en répondant?; Quels autres éléments pouvons-nous mentionner?
Utiliser le format Décrire / Analyser / Interpréter pour lancer la discussion en classe lors de la visualisation de La Ferme sur la Mer. Exemples de sujets à proposer : 1. Dites-moi ce qui se passe dans cette image, à quelle partie de l’image penses-tu en répondant? ; Quels autres éléments pouvons-nous mentionner? Jouez le rôle de détective artistique ... "Que voyez-vous?" 2. Penser comme un artiste ... « Quelles couleurs l'artiste a-t-elle utilisées? Quelles formes? Lignes? Quel objet semble le plus proche? Comment est-ce que l’artiste a pu le faire paraître plus proche? Quels objets semblent plus éloignés? Pouvez-vous tracer la ligne d'horizon? Qu'est-ce qui prend le plus de place dans l’image? ... 3. Sentiments : « Imaginez si on pouvait entrer dans cette image. Qu'est-ce qu’on entendrait? Quelles seraient les odeurs? Comment te sentirais-tu? 4. Décider : « Choisis un titre pour cette illustration. Comment l'appellerais-tu? »