Activités suggérées d'enseignement et d'apprentissage
Visiteur invité
- Lors d'un thème communautaire, les élèves réfléchissent à ce qu'ils savent déjà sur la pisciculture. Puis en classe, ils font la lecture de La Ferme sur la Mer. Ils ajoutent les connaissances acquises à ce qu'ils savaient déjà. Pour en savoir plus, ils apprennent à poser des questions, préparent des questions et accueillent un pisciculteur à la classe. Les enfants ont chacun une feuille avec des questions préparées et écoutent attentivement les questions et réponses afin de ne pas reposer une question qui a déjà été posée.
- Pendant la Semaine de l’orientation, inviter une personne impliquée dans la salmoniculture.
- Inviter un membre de la communauté des affaires (par exemple, une personne impliquée dans la salmoniculture) comme conférencier(e) invité(e) à discuter de la façon dont les prix changent en raison de l'offre et de la demande. Aider les élèves à préparer à l'avance une liste de questions à explorer avec le conférencier(e).
- Inviter l'auteure et / ou l'illustratrice à discuter de leur implication dans La Ferme sur la mer. Aider les élèves à préparer à l'avance une liste de questions à explorer avec les conférencières.
- Commencer en faisant la lecture à haute voix à la classe de La Ferme sur la mer. Le livre raconte l'histoire de l'élevage du saumon, de l'œuf à l'adulte, en passant par la récolte. Demander aux élèves où le saumon ira : chez les détaillants. Expliquer aux élèves que le saumon est le «produit » et que la livraison du saumon est un « service ». Discuter des autres marchandises ou produits à base de saumon (sushi, saumon fumé, chaudrée, etc.).
- Après une présentation, demander aux élèves de résumer l'expérience dans un journal.
- Demander à un conférencier invité, tel qu’un chauffeur de camion, comme celui que l'on trouve dans La Ferme sur la mer, de visiter la classe et d'expliquer son travail de relier les communautés en transportant des marchandises telles que le saumon d'élevage. Si possible, examiner son semi-remorque avec la classe. Avant qu'il ou elle ne vienne en classe, aider les enfants à créer d'éventuelles questions d'entrevue. Écrire les questions sur une feuille de papier graphique en laissant de la place pour écrire les réponses. Après le départ de l'invité, passer en revue la présentation avec les enfants, en remplissant les réponses. Placer un modèle réduit de semi-remorque, ainsi que des livres sur les camions dans le centre de lecture. Si vous y avez accès, ajouter des chansons de camionneurs au centre de musique. D'autres conférenciers invités à considérer sont les agriculteurs, les commerçants ou les fabricants locaux afin d’illustrer d'autres façons que les collectivités sont reliées.